#Stay Home 
Israeli Film Festival

  • Facebook
  • Instagram

Le festival est une initiative commune de Roni Geffen, auteur de documentaires et Directrice-fondatrice de l’Oulpan d’hébreu pour adultes “l’Atelier de l’Hébreu” et du producteur Gil Sima (Sima Films).

A l’Oulpan nous enseignons l’hébreu grâce à des textes littéraires, mais aussi à travers les oeuvres  cinématographiques et musicales au coeur de la culture israélienne.
Dans le cadre des activités de l’Oulpan était prévu un cours d’hébreu en collaboration avec le Festival du Cinéma Israélien de Paris (dont la date initialement fixée pour la fin mars a été repoussée à une date ultérieure). Le programme initial consistait à regarder des films israéliens au cours du Festival et d’en discuter en hébreu en classe. Ça paraissait simple, pourtant, l’actualité en a décidé autrement…

 

A la suite de la crise du COVID-19 le cours a migré sur la toile. A chaque séance en ligne, nous avons abordé un autre film et invité les réalisateurs israéliens qui nous ont dévoilé leur processus de création. Suite au succès du cours nous avons imaginé un Festival qui inclurait une série de rencontres avec les réalisateurs des séries ou des films,  dans un lieu où ils se sentent le plus à l’aise: chez eux ou dans leur studio. 

 

C’est ainsi que le #STAY HOME ISRAELI FILM FESTIVAL a vu le jour: le public israélien et français, chacun chez soi reçoit le meilleur de la création cinématographique israélienne. Ensemble, nous discutons des défis et dilemmes qui se posent aux auteurs, nous regardons  et abordons la complexité de ces scènes passionnantes, y compris celles qui ont été supprimées au montage. La conversation se déroule en hébreu et sera traduire en français. 

Nous travaillons pour vous offrir le meilleur de la création israélienne et vous dévoiler les histoires qui se cachent derrières les oeuvres.

Nous sommes heureux de vous présenter les premières rencontres du Festival. Les évènements à venir seront publiés prochainement.
Tant que vous restez chez vous on vous accompagne.

Programmation

 

La Visite de la fanfare

Le jour de l’indépendance nous organisons une rencontre avec le monteur Arik Lahav Leibovich et le caméraman Shay Goldman. Nous aurons l'occasion de regarder la scène originale du film qui a été coupée au montage. Comment des moments de magie ont-ils été créés avec le réalisateur Eran Kolirin et pourquoi le film est t-il devenu un des films israéliens les plus reconnus dans le monde?

OUR BOYS

Lors d’une rencontre avec Hagaï Levi, réalisateur de la série et Adam Gabaï, l’acteur qui joue le jôle de Avishaï nous découvrirons entre autre, pourquoi Hagai Levi avaitinitialement appelé sa série “Les mauvaises herbes” et pourquoi il a finalement choisi pour titre “Our Boys”. Un nom controversé qui a conduit Benjamin Netanyahou à qualifier la série d’”antisémite”. Comment Adam Gabaï a t-il travaillé le personnage d’Avishaï, jeune homme étudiant dans une Yeshiva et complice du meurtre? 

Mr. GAGA
Discussion avec Tomer Heymann (réalisateur), Itaï Raziel (Caméraman) et Stéphane Perry (Danseur). Dans son film Tomer Heymann retrace l'histoire de Ohad Naharin, chorégraphe de la Batsheva Dance Company.
Pourquoi le processus de travail sur le film a duré plus de huit ans et comment le film traite la rencontre extatique de Naharin avec la scène?
Parallèlement à son rôle de directeur artistique de la compagnie, Ohad Naharin a développé "GAGA" un langage de mouvement novateur, qui est né du besoin de communiquer avec les danseurs et d'une curiosité infinie pour la recherche de mouvement. Pourquoi des centaines de personnes pendant la période du COVID-19 commencent à pratiquer le GAGA online?Quel est son secret?

La discussion est en hébreu avec une traduction simultanée en français.

A propos du Festival

 
Mr GAGA | Rencontre en anglais avec Tomer Heymann (réal.), Itaï Raziel (Caméraman) et Stéphane Peri (Danseur de GAGA)
Tue, May 05
Rencontre sur Zoom
May 05, 9:00 PM
Rencontre sur Zoom
L’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique.
OUR BOYS | Rencontre avec le réalisateur Hagaï Levi et l'acteur Adam Gabay
Sun, May 03
Rencontre sur Zoom
May 03, 8:00 PM
Rencontre sur Zoom
Été 2014, trois adolescents juifs sont kidnappés et tués par des militants du Hamas. Deux jours plus tard, le corps brulé d’un adolescent palestinien de Jérusalem Est est retrouvé. Simon, un agent de la Division Terroriste Interne du Shin Bet, enquête sur le meurtre...
Billet pour 3 rencontres (ce billet n'est plus disponible)
Wed, Apr 29
Rencontre sur Zoom
Apr 29, 9:00 PM – May 05, 1:00 AM
Rencontre sur Zoom
L'achat de se billet n'est plus valable.
La visite de la Fanfare | Ouverture avec Shai Goldman (réalisateur) et Arik Lahav-Leibovich (monteur)
Wed, Apr 29
Rencontre sur Zoom
Apr 29, 8:00 PM
Rencontre sur Zoom
Une petite fanfare de la police égyptienne se déplace en Israël pour jouer lors de l'inauguration d'un centre culturel arabe. Cependant, personne ne vient l'accueillir à l'aéroport et ses membres, tentant de se débrouiller, se retrouvent dans une petite ville oubliée au coeur du désert israélien.

Design by 

© Atelier hébreu 2020